Google+ Followers

samedi 11 novembre 2017

Jules Bénuchot, comme Jésus-Christ, ressuscitera le 1er avril 2018 !

...J'ignore qui est le petit rond-de-calot chargé, au Vatican, de placer Pâques dans le calendrier, mais en 2018, les tavernes du lac de Tibériade vont afficher complet, et les œufs en chocolat risquent fort de réserver quelques méchantes farces et attrapes !


   Pâques 2018 sera en effet célébrée le dimanche 1er avril, fête nationale du canular et de la blague depuis 1565, quand ce farceur de Charles IX décida de faire commencer l'année le 1er janvier (au lieu du 1er avril jusqu'alors).


1565. Rendant hommage à la multiplication des poissons par Jésus, Charles IX, roi de France, invente le poisson d'avril
   Or, en 2018, un autre personnage est appelé à ressusciter : il s'appelle Jules Bénuchot et, contrairement à Jésus, qui pratique la chose depuis deux millénaires, c'est une grande première pour lui ! Àgé de 82 ans, l'homme peut se targuer de toutes les expériences, exceptée celle de l'éternité.
   Mais qui est donc Jules Bénuchot ?


Jules Bénuchot à l'âge de 10 ans, à l'école primaire de Pantin (derrière l'enfant à l'ardoise)
   Jules Bénuchot – un peu comme Jésus, finalement – est un personnage de fiction, qui navigue dans ma tête quasiment depuis que je suis en âge de penser. Bénuchot, c'est l'ami invisible, le vrai, qui niche dans votre cerveau toute votre vie. (Après, ça se complique.) Comme Bénuchot m'a raconté beaucoup d'histoires, j'ai décidé d'en faire le personnage principal d'un roman, dénommé L'esprit Bénuchot.
   Pour en savoir plus, visitez les 38 rubriques du (merveilleux) site L'esprit Bénuchot (magnifiquement décoré par Audrey Malherbe).



   Refusé par nombres d'éditeurs (j'ai l'habitude), certains se disant effrayés par l'apparition de la physique quantique au sommaire, le roman – mon 17e, et aussi le plus ambitieux –trouva refuge chez un éditeur qui s'avérera incompétent, menteur, dépourvu de vergogne, très mal élevé et doté d'un sens de la perversion assez sidérant… Sorti en avril 2016, le livre mourut très vite, victime d'une diffusion désastreuse et d'une absence totale de promotion.
   Après un parcours du combattant épuisant et une bonne dépression plus tard, j'ai récupéré les droits afin de lui redonner une deuxième vie, à l'enseigne des éditions Après la Lune, ressuscitées pour l'occasion. En espérant qu'un autre éditeur lui accordera plus tard une troisième vie, ce qui serait assez logique pour un roman qui traite – entre autres – de la superposition des états (théorie quantique tout à fait transposable à la fiction, et à la littérature…).



   Cette
 nouvelle mouture sera présentée lors d'un joyeux happening (street-art, musique, slam, livres) qui se déroulera dans le quartier de Bénuchot : le canal Saint-Martin. Une plaquette de 32 pages, reprenant les rubriques du site, où figurent de nombreux textes inédits, accompagnera cette sortie.
   Pour participer au financement de ce Printemps Bénuchot (et tout le reste), vous pouvez acheter L'esprit Bénuchot
 (540 pages, 22 €) sur le site de la librairie après la lune.



Printemps Bénuchot, 1er avril 2018, 9 h
angle quai de Valmy/rue Jean Poulmarch, Paris 10e

– Réalisation d'une fresque collective sur le mur de la Pointe Poulmarch, avec de nombreux artistes, de 9 h du matin jusqu'à la tombée de la nuit
– Concerts, chansons, slams, lectures de textes
– Vente à la criée (et en triporteur) de L'esprit Bénuchot aux passants
– Pour les enfants. Pêche miraculeuse de poissons-chocolat sur le canal Saint-Martin. Des épuisettes télescopiques seront mises à la disposition des kids.

On peut apporter son manger, ses poissons, ses oiseaux, ses pinceaux.

Aucun commentaire: