Google+ Followers

lundi 6 février 2017

Les petits secrets de Sigmund Freud enfin dévoilés !

Le site ActuaLitté nous l'apprend : plus de 20.000 documents de Sigmund Freud et sur la psychanalyse, notamment la correspondance entre Freud et Fliess, détenus pour la plupart depuis 1952 par la très prestigieuse Bibliothèque du Congrès des États-Unis, viennent d'être numérisés. Ce qui promet de beaux jours d'extase avec le ça, le moi, le surmoi, que sais-je encore !
Je me permets de signaler que les éditions Après la Lune avaient publié dès 2006 un inédit de Sigmund Freud, dégotté (d'une façon assez inattendue dans sa délectable préface au livre) par Sylvie Cohen.
Dans Mon petit secret, publié dans la collection des "petits arrangements avec l'enfance" La maîtresse en maillot de bain, et qui avait donné de l'urticaire au grand contempteur de Freud Michel Onfray, le petit Sigmund, du haut de ses 7 ans, dévoile des choses insoupçonnables (et pas toujours très ragoûtantes) sur sa petite famille. On peut commander ce petit bijou sur le site de la librairie après la lune, pour la modique somme de 6 €.