dimanche 8 mars 2020

CORONAVIRUS. Éternuer ou se moucher dans son coude : les autorités ne nous disent pas tout !

Comme le démontre magnifiquement (sans toutefois le dire) l’illustration de cette recommandation de Santé Publique France, organisme officiel dépendant du ministère de la Santé, éternuer ou tousser dans son coude comporte des risques majeurs, susceptibles de déclencher des réactions de panique, aggravant une situation déjà passablement compliquée : celui de donner un grand coup de poing dans la gueule de votre voisin/e, qui ne le méritait sans doute pas. Par exemple, si vous êtes assis dans le métro ou faites la queue à la boulangerie…
D’autre part (et plus sérieusement), si éternuer dans son coude évite de projeter ses miasmes potentiellement coronaviresques à plusieurs mètres de distance (jusqu’à 6 mètres, assurent les experts en balistique du postillon), nos stratèges de la Santé oublient une chose, essentielle : que faire de son vêtement souillé au coude ?
Le garder ? (au risque de contaminer le voisinage).
Le désinfecter sur place, au risque de provoquer des mouvements de panique ? (Qui désinfecte son coude n’a pas l’esprit tranquille…)
Le protéger, façon garrot, à l’aide d’une écharpe ? (Et si l’on éternue une seconde fois, que faire ? Utiliser son autre coude ? Et si l’on éternue une troisième fois ?)
Couper la manche souillée ? Jeter le vêtement, comme un vulgaire mouchoir en papier ? (Si oui, où ça ? Des poubelles spéciales ont-elles été prévues ?)
Le donner à un pauvre dont l’espérance de vie est déjà bien entamée ?
Quitter le métro, ou la queue à la boulangerie, en espérant ne pas s’être fait remarquer ? Et ensuite ? Que faire ? Le nettoyer ? Si oui, comment ? À l’eau de Javel ? À sec ? (au risque de contaminer les employés du pressing, déjà exposés à des substances chimiques dangereuses).
Le brûler ?



On l’aura compris, les spécialistes de la Santé sont loin d’avoir tout prévu ! Beaucoup  d’interrogations restent sans réponse…
Au risque de passer pour un comploteur à la petite semaine, je pose la question : pourquoi ne nous dit-on pas tout sur cette étrange (et très sportive) façon d’éternuer et les risques, bien réels, qu’elle comporte ?
La solution, bien évidement, serait à chercher du côté de cette recommandation circulant sur les réseaux sociaux : le coude à usage unique ! Mais dans un pays où la police crève les yeux et arrache les mains des manifestants, le gouvernement peut-il se permettre des mesures aussi drastiques ? Poser la question, c’est y répondre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire