lundi 2 novembre 2020

Une lettre de mon libraire (confiné), Dominique Garnier, Librairie L’Invit’à lire, Paris 10e

Je publie la lettre de Dominique Garnier, libraire de L’Invit’à lire, 12, rue du Château-Landon, Paris 10e. En complément, un appel à la désobéissance civique (dû à mon irascible plume) pour soutenir les libraires, consécutif à la décision de Jean Castex [de Nœud] de ne pas considérer le livre comme un produit de première nécessité et d’interdire l’ouverture des librairies, tout en autorisant les prédateurs tels que Amazon à vendre des livres. L’écrivain Philippe Claudel, membre de l’académie Goncourt, a pris une position allant dans le même sens, appelant les libraires à désobéir dans une tribune publiée par Le Figaro.



Chères Toutes, Chers Tous,

Suite à l’annonce mercredi soir du reconfinement, j'ai reçu un grand nombre de messages de soutien qui m'ont ému et donné du courage pour les jours et les semaines à venir. La fermeture de la librairie, en cette période d’avant Noël, risque effectivement d’être fatale à l’Invit’à lire, comme à un grand nombre de librairies indépendantes…

Cependant, face à l'accélération de la pandémie, j'avoue être plus choqué par la concurrence déloyale due à la poursuite d’activité d'Amazon et consorts – au péril de leurs propres salariés et sous-traitants – que par la fermeture des librairies elle-même. Tout ce battage médiatique – systématique et souvent hypocrite – autour de la librairie me paraît, pour tout vous dire, plutôt malsain, alors qu’aucun mot n’est prononcé concernant notamment le personnel soignant…

Depuis 18 ans (eh oui, j'ai “repris” la librairie en juillet 2002 !), j'ai eu la chance d'attirer et de conserver une clientèle que je sais réellement intéressée par le livre mais aussi les échanges, les discussions et l’humour que j’ai essayé de cultiver dans ma modeste échoppe. (!)

C’est grâce à vous que j'espère donc passer ce nouvel obstacle, et éviter que nous ne nous laissions tous engloutir dans la numérisation et l'ubérisation...

Dés le vendredi 6 novembre je souhaite ouvrir la librairie pour des enlèvements de commandes : les mardis et vendredis de 16H à 20H. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, me passer ces commandes : soit sur mon répondeur téléphonique, soit par mail. Je vous contacterai systématiquement en retour dès que j'aurai les ouvrages pour vous confirmer leur disponibilité à la librairie si problème (livre indisponible chez les fournisseurs, délais trop longs) pour vous le signaler.

J’ai souhaité, avant de vous expédier ce mail, m’assurer que tous les Distributeurs allaient, malgré ce confinement, poursuivre leurs approvisionnements auprès des libraires, ce dont j'ai eu confirmation. Je vous suggère cependant, concernant notamment les cadeaux de fin d'année, de passer vos commandes AU PLUS TOT, les délais d'approvisionnement se trouvant parfois allongés du fait des consignes sanitaires chez les fournisseurs, transporteurs et comptoirs libraires.

Je continuerai, pour ma part, à me déplacer tous les matins vers mes différents points de prise en charge, afin d'assurer une mise à disposition des ouvrages au plus tôt. Enfin, demeurant non loin de la librairie, dans le XIXe arrondissement, je suis naturellement disponible pour remettre ponctuellement une commande en dehors des horaires proposés les mardis et vendredis si ceux-ci ne vous convenaient pas.

N'hésitez-pas, du reste, à me faire part de vos commentaires sur le choix de ces plages horaires de ce… “click and collect” (ça y est je l'ai dit!). Je sais pouvoir compter sur votre confiance et votre soutien.

Je vous en remercie par avance et surtout vous prie de faire attention à vous et à vos proches. Dans cette période de liesse générale, j’ai quand même souhaité mettre, en pièce jointe, un petit dessin “trop gnon” !

AU PLAISIR DE VOUS REVOIR

Dominique


LIRE. Giambattista Bodoni ou la métaphysique de la typographie, tendance négative

Aucun commentaire: