mercredi 27 mai 2020

Le trombinoscope des 29 députés demandant l’interdiction de publier des photos des policiers dans les médias (Journal déconfiné #66)

En plein déconfinement, et alors que les 55 jours de confinement ont provoqué un déchaînement de violences policières et de vexations liées à l’obsession répressive du ministre de l’Intérieur, de la Matraque et de la Punition nationale, un groupe de 29 députés, emmenés par le député Eric Ciotti (dont on remarquera le port de menton de plus en plus mussolinien), vient de déposer (26 mai 2020) une scélérate proposition de loi visant à interdire la publication des photos des forces de l’ordre dans les médias. On rappellera qu’aucune loi n’interdit de photographier les policiers sur la voie publique. Vous trouverez ici le texte de cette proposition de loi, inspirée des proposition du syndicat d’extrême droite Alliance.
Aucune loi n’interdisant de publier les photographies des membres de l’Assemblée nationale, les lectrices et les lecteurs de ce journal, de plus en plus nombreux, auront avantage à découvrir le visage de ces courageux défenseurs de l’immunité policière. La plupart de ces édiles disposent d’un site Internet, d’un compte Twitter ou d’une page Facebook (que vous pourrez consulter en cliquant sur leur patronyme). Il va de soi qu’il est possible de leur écrire pour manifester votre désapprobation, voire de les interpeller, au cas où vous les rencontreriez, dans leur circonscription.


À ces 29 députés, ajoutons (ci-contre) le (tout petit) sénateur Jean-Pierre Grand, auteur (3 décembre 2019) d’un amendement interdisant la publication, par quelque moyen que ce soit et dans tous supports, d’images de représentants des forces de l’ordre, et punissant le délit d’une amende de 15.000 euros.

La plupart de ces députés font partie du groupe LR (ex-UMP).
Éric CIOTTI (Alpes-Maritimes), Gérard CHERPION (Vosges), Geneviève LEVY (Var), Valérie BAZINMALGRAS (Aube)
Bernard REYNÈS (Bouches-du-Rhône), Bérengère POLETTI (Ardennes), JeanLouis MASSON (Var), Josiane CORNELOUP (Saône-et-Loire)
Marc LE FUR (Côtes d’Armor), Ian BOUCARD (Territoire de Belfort), JeanClaude BOUCHET (Vaucluse), Annie GENEVARD (Doubs), vice-présidente de l’Assemblée nationale, Valérie BOYER (Bouches-du-Rhône)
Emmanuelle ANTHOINE (Drôme), Raphaël SCHELLENBERGER (Haut-Rhin), Gérard MENUEL (Aube), Olivier DASSAULT (Oise) et feu son papa, Olivier MARLEIX (Eure-et-Loir)
Bernard PERRUT (Rhône), Thibault BAZIN (Meurthe-et-Moselle),  PierreHenri DUMONT (Nord), finaliste du prix de l’Humour des députés pour sa célèbre phrase “Pour bien accueillir, il faut bien expulser” (à propos des migrants), Michèle TABAROT (Alpes-Maritimes), Michel VIALAY (Yvelines),  Patrick HETZEL (Bas-Rhin)
JeanMarie SERMIER (Jura), Gilles LURTON (Ille-et-Vilaine), JeanPierre DOOR (Loiret), Didier QUENTIN (Charente-Maritime), devenu un adepte fervent de la lutte contre les sangliers depuis que l’une de ces bestioles faillit l’envoyer ad patres. Une mention particulière pour Julien AUBERT (Vaucluse), fondateur de Oser la France, adepte de l’interdiction totale du voile, et défenseur de l’ignominieuse chasse aux oiseaux à la glu, qu’il défend, au motif qu’il s’agit d’une tradition.

LIRE : On ne vous a pas appris la politesse à l’école de police ?

LIRE AUSSI :

Pulsions. Camélia Jordana, Christophe Castaner, Philippe Besson : la vie, la mort et le néant (#67)La littérature est morte, vive la littérature ! par Louise Chennevière (#65)Georges-François, le préfet-gugusse du 9.3 qui refuse que les habitants de Saint-Denis profitent de leur jardin public (#64) / 10 bonnes raisons de soutenir les soignants des hôpitaux Tenon et Robert-Debré (#63) / Bientôt, les goélands danseront sur les cadavres de Castaner et Lallement (#62) / Où sont les masques ? Olivier Ancel, libraire à l’Amour du noir, passe aux aveux (#61) / Aujourd’hui, j’ai dû interdire à des enfants de 4 à 7 ans de jouer au ballon et de s’assoir côte à côte (#60) / On ne vous a pas appris la politesse, à l’école de police ? (#59) / Classement ®ConfinFrance des préfets préférés de Castaner. Didier Lallement écrase la concurrence ! (#58) / Déconfinés déconfits : de la distanciation sociale aléatoire (#57) Y en a un peu plus, je vous le laisse ? (#56) / Les 55 jours du pékin (#55) Rentrée scolaire. L’arme secrète de Jean-Michel Blanquer pour éviter aux enfants de postillonner (#54) / 

Quand l’État liquidait le très efficace EPRUS (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (#53) / Et vous arrivez à dormir la nuit, Agnès Buzyn ? (#52) Quatre flics contents d’avoir mis une amende de 135€ à une veille dame qui remplit son attestation au crayon à papier (#51) /Sous la plage, les pavés. Le 11 mai, tous à la plage pour dire merde à Macron (#50) / Et maintenant ? De la résilience à la résistance, par Alain Bertho, anthropologue (#49) Paris 11e, la balade d’un confiné, expo-photo de Alain Caron (#48) / La dame qui cherchait des fleurs à l’ombre de l’usine d’incinération des ordures (#47) On ne veut plus de leur monde, par Val du Faure (#46) / L’Ange exterminateur. 58 ans avant le Covid-19, le film de confinement de Luis Buñuel (#45) / Je venais de nourrir les renards du Père Lachaise quand les flics me sont tombés dessus, par Jules Bénuchot (#44) / Macron, tes jours heureux, tu peux te les mettre quelque part ! (#36) / La prophétie du canard madré (#34) / Les grandes questions survivront-elles au Covid-19 ? (#25)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire