Google+ Followers

mardi 3 avril 2012

L‘édition comme un sport de combat. "813" rend hommage à "l'éditeur fou" Jean-Jacques Reboux


En 1992, je fondai les éditions Canaille pour éditer mes premiers romans refusés par tous les éditeurs (méchants!). Vingt ans (et 121 livres) plus tard, après un passage aux éditions Baleine (merci Antoine de Kerversau, merci Jean-Bernard Pouy), je suis toujours éditeur à l'enseigne d’Après la Lune. Et ça commence à bien faire : il n'y aura pas de 21e année…
La revue 813, qui m’avait à mes débuts donné un sacré coup de main (merci Michel Lebrun, Jean-Louis Touchant, Françoise Poignant), rend hommage à mes activités "de petit éditeur un peu fou". Et ça fait du bien, par les temps qui courent!!! L’article est signé Christophe Dupuis, ex-libraire à Langon, ex-éditeur de la revue L’Ours polar, rencontré il y a un paquet d'années lors d’un raout avec des apprentis libraires, rue des Terres-au-Curé (!), à Paris. Le site de la revue est ICI.
Je reviendrai bientôt sur ces 20 années parsemées de joies, de belles rencontres (Pierre Filoche, Michel Chevron, Pierre Fossard, Pierre Siniac, Sylvie Rouch, Caryl Férey, Sylvie Cohen, Yasmina Khadra, Hervé Jaouen, Jean-Pierre Andrevon, Hervé Prudon et les autres, tous les autres…), de coups de sang, de coups de Jarnac, d'embûches et de procès (le dernier étant celui, minable et crapoteux, intenté par Mme Catherine Fradier, qui devrait avoir lieu début 2013).

1 commentaire:

erwan moulinec a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=GrTolqwXCUA

Si ce philtre d'amour révèle en toi une complicité et que l'extrait sur la petite édition en particulier te fait sentir chez toi (2.05 à 2.30) alors ton cœur ragaillardi ne craint rien, ton cœur bat au rythme de l'édition que tu inspire à bâtir, à bouleverser et à faire tienne, alors tu es ici chez toi comme un Jérôme Millon, un Pierre-Jean Balzan ou une Marlyse Pietri et rien ne te fait dévier de la mission qui t'habite.