lundi 11 mai 2020

“Y en a un peu plus, je vous le laisse ?” (Journal d’un déconfiné #56)

Philippe Krokus et Rodolphe Urbs, les premiers dessinateurs prescrits par un médecin
– Bonjour docteur !
– Qu’est-ce qui vous arrive, monsieur Reboux ?
– J’y arrive pas…
– Vous n’arrivez pas à quoi ?
– À me déconfiner.
– Allons donc. Vous avez essayé de mettre un nez dehors ?
– La narine gauche, ça va. Par contre, la droite…
– Vous ne nous feriez pas une petite suspicion de Covid-19, par hasard ?
– Non, non, ça va. Je suis en pleine forme.
– Vous êtes en pleine forme mais vous n’arrivez pas à sortir de chez vous. C’est embêtant, ça…
– Je ne vous le fais pas dire, docteur ! Je crois que je suis victime d’une sorte de syndrome de Stockholm. Dès que j’ouvre la porte de mon appartement, j’ai l’impression qu’une main invisible me retire par la manche pour m’empêcher de sortir…
– Vous dormez bien ?
– Ben oui. En plus, je suis payé pour ça.
– Comment ça, vous êtes payé pour ça ?
– Je suis veilleur de nuit.
– Donc, vous sortez de chez vous pour aller travailler ?
– Oui, mais c’est pas pareil. Pour aller bosser, ça va. C’est pour me promener que j’ai un blocage. C’est comme si… quelque chose me retenait…
– Alors, vous devriez consulter, je ne vois pas d’autre solution.
– C’est bien pour ça que je voudrais venir vous voir.
– Mais je ne suis pas psychiatre !
– Aucune importance. Si je viens vous voir, je vais être obligé de prendre le RER pour aller à Gentilly, ça m’aidera.
– Je veux bien vous recevoir, mais je suis très pris en ce moment. Avec tous ces patients qui n’ont pas pris soin de leur petite santé depuis deux mois…
– Vous avez raison, je vais me débrouiller.
– Votre diabète, ça va ?
– Très bien. Il vous salue.
– Vous lui rendrez la pareille. Continuez à prendre votre Stagid, surtout… J’ai une plage le 23 à 17h, vous voulez passer, on fera un petit bilan ?
– La plage, je ne rêve que de ça, c’est d’accord… J’apporte mon maillot ?
– Ce ne sera pas nécessaire. En attendant, je vais vous faire une petite prescription. Vous avez de quoi noter ?
– Je vous écoute.
– Vous allez me prendre une pincée de Krokus matin, midi et soir. Et une infusion d’Urbs le soir avant de vous coucher. C’est en vente libre en pharmacie, pas besoin d’ordonnance. Ça ne coûte pas cher et c’est complètement naturel.
– Krokus et Urbs, drôle de noms pour un médicament !
– Ce sont des plantes qui poussaient autour du Colisée. Les gladiateurs en prenaient avant d’entrer dans l’arène, ça vous fera du bien, vous verrez. Au bout de deux jours, toutes les barrières tomberont ! À vous la liberté ! En attendant, pas de gestes inconsidérés, je peux compter sur vous ?
– C’est bon d’avoir des amis, docteur !
– Quand on peut rendre service… Allez, je vous laisse, monsieur Reboux. Arrosoir et persil !
– Au revoir, docteur ! Au fait, vous allez bien ?… Zut, il a raccroché…



LIRE AUSSI :
Les 55 jours du pékin (#55)Rentrée scolaire. L’arme secrète de Jean-Michel Blanquer pour éviter aux enfants de postillonner (#54) / Quand l’État liquidait le très efficace EPRUS (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (#53) / Et vous arrivez à dormir la nuit, Agnès Buzyn ? (#52) / Quatre flics contents d’avoir mis une amende de 135€ à une veille dame qui remplit son attestation au crayon à papier (#51) Sous la plage, les pavés. Le 11 mai, tous à la plage pour dire merde à Macron (#50) / Et maintenant ? De la résilience à la résistance, par Alain Bertho, anthropologue (#49) Paris 11e, la balade d’un confiné, expo-photo de Alain Caron (#48) / La dame qui cherchait des fleurs à l’ombre de l’usine d’incinération des ordures (#47) On ne veut plus de leur monde, par Val du Faure (#46) / L’Ange exterminateur. 58 ans avant le Covid-19, le film de confinement de Luis Buñuel (#45) / Je venais de nourrir les renards du Père Lachaise quand les flics me sont tombés dessus, par Jules Bénuchot (#44)

Aucun commentaire: